Que ce soit pour un déjeuner, un apéritif ou un dîner, le plateau de fromage est toujours apprécié. S’il n’existe pas de règle absolue pour réussir votre composition, suivre quelques principes fondamentaux vous permettra de profiter pleinement de ce moment gourmand. Découvrez comment préparer un plateau de fromage parfait.
Origine du plateau de fromage
L'art de composer une parfaite planche à découper les fromages est certainement né en France pour deux raisons : premièrement, la réduction de la découpe des fromages français, et deuxièmement, la figure du sélectionneur de fromages qui a joué un rôle fondamental en France pendant des siècles. Il s’agissait de trouver les meilleurs fromages de la région et les amèner ensuite à la bonne maturation dans des locaux spéciaux pour les proposer sur le marché.
Règles pour avoir un plateau de fromage parfait
Il existe des règles très précises pour la réussite d'une planche à découper, sa composition, le type de fromage à utiliser, les aliments qui les accompagnent, la découpe des fromages et avec quels couteaux, la matière de la planche à découper, la température et bien plus encore.
Voici les règles principales :
- Une planche à découper doit avoir au moins une dégustation de 5 fromages : un frais, deux semi-maturés, un assaisonné et un à pâte persillée.
- La matière de la planche à découper : elle doit être en céramique blanche pour mettre en valeur les formes et les couleurs de la plaque ou du bois traité.
- La composition de l'horloge : disposer les fromages dans l'ordre, du plus délicat au plus savoureux pour ne pas submerger le palais. Disposez-les de manière circulaire, normalement les fromages les plus intenses sont les fromages bleus
- La température est très importante pour exprimer la qualité et le goût du fromage qui a besoin de temps pour respirer, vous devez faire attention à sortir le fromage du réfrigérateur et le laisser reposer environ une heure avant de le présenter.
- Matching : une planche à découper n'est pas seulement composée de fromages mais souvent on peut trouver en combinaison avec des confitures, du miel et des fruits, car le fromage est un aliment sans sucre, donc il trouve dans les confitures son aliment complémentaire créant un équilibre parfait dans le goût. À titre indicatif, plus le fromage est doux et sucré, plus le goût de la confiture est acide. Au contraire, si le fromage est caractérisé par un goût fort et prononcé, il doit se combiner avec un goût plus sucré. Pour un soutien-gorge dur ou un Toma piémontais vieilli, la confiture de myrtilles piémontaises est indiquée, tandis que pour un Robiola frais, on peut choisir une confiture de mandarines, au lieu de cela Castelmagno sera parfait avec du miel, les confitures et le miel doivent être servis strictement dans de petits bols ayant chacun leur propre cuillère à café. Il est possible d'ajouter des tranches de pomme et de raisin sur la planche à découper pour nettoyer le palais entre les dégustations, même des noix ou des fruits secs. Il est également habituel de proposer des tranches de pain et des gressins au cas où vous devriez les étaler sur un fromage à pâte molle
- Les couteaux et la coupe : chaque fromage a besoin d'une coupe particulière, tant pour le goût que pour la présence, les fromages comme la Fontina sont coupés en morceaux triangulaires, ceux de chèvre et de brebis sont tranchés, le Parmigiano Reggiano et le Castelmagno doivent être servis en flocons et il est toujours préférable d'enlever la croûte non comestible. C'est pourquoi nous aurons besoin de différents types de couteaux : un couteau à archet pour les fromages à pâte molle et fraîche, un couteau à lames hautes (4-6 cm) : adapté aux fromages à pâte mi-dure, un couteau à lames lisses : adapté aux fromages à pâte dure, un couteau à amande pour le Parmigiano et enfin pour les fromages bleus ou épicés il est conseillé d'utiliser un couteau pour chaque pièce.
- Que boire avec un plateau de fromage ?
- Fromages frais et délicats : vins blancs secs
- Fromages de moyenne intensité aromatique faible à moyenne : vins rouges millésimés.
- Fromages affinés et savoureux : vins rouges affinés.
- Fromages à haute intensité aromatique : vins de liqueur, vins de dessert.