Au goûter comme en dessert, le tiramisu – dessert italien de renom – ne cesse de se réinventer pour le bonheur de vos papilles. Qui n’a pas craqué pour la recette traditionnelle du tiramisu ? Ce dessert intemporel à la fois onctueux et crémeux se décline aujourd’hui sous différents parfums pour ajouter encore plus d’explosions en bouche. Voici une recette du tiramisu facile et inratable… Alors, à vos cuillères !

Tiramisu : une petite histoire !

Desserts italiens de prédilection, le tiramisu tel que l’on connaît de nos jours daterait de la fin XVIe siècle. Son nom signifie littéralement « tire-moi vers le haut » ou encore « remonte-moi le moral ».

Plusieurs légendes existent sur les origines du célèbre tiramisu :

La recette du tiramisu aurait été inventée en Toscane pour Cosme III de Médicis, un duc de Toscane à Sienne. Cet illustre personnage l’aurait tellement aimé et apprécié qu’après l’avoir goûté, le tiramisu est devenu son dessert préféré. Il aurait par la suite fait connaître le fameux dessert à la cour de Florence, qui a conduit à sa renommée à travers toute l’Italie. La recette du dessert italien se propage hors des frontières au XVIIIe siècle pour conquérir les papilles des autres nations.

Une légende plus terre-à-terre cette fois-ci consisterait à laisser entendre que l’invention du tiramisu serait en fait une astuce pour éviter - ou tout du moins minimiser - le gaspillage de café froid et des restes de gâteaux. L’ajout de liqueur serait pour ramollir le gâteau que l’on recouvrait ensuite de crème mascarpone.

Au fil des années, le tiramisu s’est réinventée avec ses diverses variantes toutes aussi délicieuses que l’intemporelle recette de tiramisu classique. Vous pouvez vous laisser tenter par le tiramisu aux fraises, le tiramisu aux framboises, le tiramisu aux spéculoos, etc.

Recette du tiramisu : de quoi a-t-on besoin ?

Les ingrédients

Selon la recette suivie et le rendu attendu du gâteau, les proportions des ingrédients nécessaires à la préparation d’un tiramisu peuvent varier légèrement.

Toutefois, la recette tiramisu se prépare de manière générale avec les ingrédients de base qui suivent :

  • Des œufs ;
  • Du sucre ;
  • Du mascarpone ;
  • De l’alcool (dans la version classique traditionnelle, on utilise généralement de l’amaretto ou du marsala sec) ;
  • De biscuits à imbiber (les biscuits peuvent différer selon le goût et les préférences de chacun, mais il peut s’agir notamment d’une génoise ou bien de boudoirs – que l’on appelle aussi biscuit à la cuillère) ;
  • Du café froid (pour imbiber les biscuits) ;
  • Du cacao en poudre (à saupoudrer à la fin).

Comment préparer un tiramisu facile et inratable ?

Si vous désirez réaliser un tiramisu recette facile et rapide (seulement 15 minutes), voici la préparation en général du tiramisu :

1ère étape : séparer les blancs et les jaunes ;

2e étape : mélanger les jaunes d’œuf avec le sucre ;

3e étape : ajouter le mascarpone en fouettant ;

4e étape : monter les blancs en neige, les incorporer au précédent mélange, puis réserver ;

5e étape : imbiber légèrement les biscuits dans le café froid, puis en tapisser le fond de votre plat ;

6e étape : recouvrir les biscuits imbibés d’une couche de crème au mascarpone ;

7e étape : répéter l’opération en alternant la couche de biscuits imbibés avec la couche de crème, en terminant par la couche de crème au mascarpone ;

8e étape : saupoudrer de cacao amer.

À l’issue de tout cela, il suffit de le mettre au réfrigérateur pour une durée de 4 heures minimum. Votre tiramisu est fin prêt, il ne vous reste plus qu’à vous régaler ! Bonne dégustation ! Vous pouvez également faire une variante en faisant un tiramisu à la banane !