Définir le menu d'une fête, d'un dîner romantique ou d'une rencontre entre amis n'est pas toujours le plus difficile. Choisir la bonne boisson pour chaque plat peut être un véritable défi. Le vin est la boisson la plus traditionnelle et se marie bien avec tout type de plat, même avec un bon bol de pop-corn, mais à vrai dire, les jours plus chauds, un peu de bière va bien aussi.
Quand on se voit dans un restaurant, avec une énorme palette de boissons, il est difficile de choisir la bonne. Mais il ne faut pas désespérer ! Le secret est d'observer les ingrédients de la boisson ou le style du vin selon l'entrée ou le plat, afin qu'il y ait harmonie et équilibre. Pour vous familiariser avec le sujet, il vous suffit de vous exercer et de suivre les conseils ci-dessous. Juste espionner !
Les jus naturels
Les jus naturels sont toujours les bienvenus à tous les repas, et constituent des options plus légères et plus saines pour accompagner les plats. Maintenant, il suffit de choisir le goût idéal. Apprenez maintenant !
- Les jus de fruits traditionnels : ils se marient bien avec tout type de plat, qu'il s'agisse de pâtes, de viande ou de poisson. Choisissez simplement votre saveur préférée.
- Jus de tomate : cette boisson exotique s'harmonise avec les plats plus gras, comme le traditionnel hamburger.
- Limonade suisse : l'acidité du jus contribue à rehausser les aliments épicés.
- Eau de coco : l'eau de coco est légère et s'harmonise avec les poissons et les plats qui contiennent du citron et du poivre.
Les cocktails
Les jours de grande chaleur, les cocktails sont une bonne affaire et peuvent toujours être préparés dans des versions avec ou sans alcool. Jetez un coup d'œil à ces idées pour accompagner vos plats.
- Boissons avec jus de fruits et une boisson gazeuse : elles sont douces et parfaites pour les jours les plus chauds, car elles sont très rafraîchissantes. Les plus légers sont de bonnes options pour les événements de l'après-midi et les versions plus sucrées doivent être servies après le repas.
- Boissons alcoolisées et crèmes : excellentes options pour servir après les dîners, car elles sont plus fortes et très sucrées.
- Boissons avec distillats : les cocktails avec distillats, tels que les caïpirinhas, margaritas, cosmopolitans, mojitos, sont considérés comme des amuse-gueule et sont indiqués pour être servis avant le repas. Comme ils sont amers, ils n'altèrent pas le goût des invités. Ils sont également indiqués pour les en-cas et les petites portions, comme les appâts à base de poulet, les croustilles et les snacks.
- Pour les versions sans alcool : vous pouvez mélanger des jus de fruits naturels ou ajouter de l'eau pétillante, de l'eau de coco et même du thé. Une eau savoureuse (des fruits hachés dans une cruche d'eau) peut également être délicieuse et très charmante.
Côtelettes et bières
Vous n'avez pas besoin d'une cannette ou d'une bière fraîche le week-end ? Les combiner n'est pas si difficile ! Choisissez votre commande pour les plats préparés, comme les snacks et les collations. Ces boissons, bien réfrigérées, sont également la solution idéale pour ceux qui aiment les barbecues et les plats où la viande est le principal ingrédient.
En cas de doute : choisissez le vin
Lorsque le sujet est le vin, vous pouvez d'abord prendre deux conseils en considération : avant le repas, pariez sur un vin blanc sec ou un vin sec fortifié. Pendant le repas, rappelez-vous que les sauces fortes s'harmonisent avec le vin blanc mûr et que le poisson grillé et la sauce douce se marient mieux avec le mousseux brut ou demi-sec. Ci-dessous, une liste très simple pour mettre fin aux doutes une fois pour toutes, quel que soit le plat !
- Canapés : vin blanc sec.
- Poissons : vin blanc léger et sec.
- Fruit de mer : vin blanc sec.
- Huîtres et crustacés : vin blanc léger ou vin blanc plus corsé.
- Masse à la sauce de poisson : vin blanc sec.
- Masse avec sauce de viande ou fromage : vin rouge.
- Oiseaux : vin blanc sec, vin rouge léger, clarete et vin rosé.
- Morue : vin vert, vin rouge ou vin rouge léger.
- Cuit : vin rouge, bordeaux.
- Viande : vin rouge fin.
- Cabrito : vin rouge ou corsé.
- Vin rouge léger, blanc et rosé corsé.
- Poulet grillé : vin blanc rosé corsé ou sec.
- Caças : vin rouge de Bourgogne.
- Fromage frais, ricotta, fromage blanc et mozzarella : vin blanc ou rouge léger.
- Des fromages piquants comme le gorgonzola : vin rouge.
- Salades : non accompagnées de vin.
- Soupères : vin de liqueur, vin mousseux ou champagne demi-sec.
- Soupes : vin rouge léger.
- Café : cognac, liqueur et porto.