« Une seule qualité, la toute première. » C’était la devise de la maison Veuve Clicquot. Et ce depuis sa création, quand Nicole Ponsardin « la veuve Clicquot » reprend la direction de l’entreprise. Emportée par la fermeté, l’imagination de création et la perception innée de l’art de vivre, la cave veuve Clicquot nourrit le désir de raffiner le champagne. Actuellement, suscitée par ce même penchant et de recherche de la perfection, la maison Clicquot demeure attentive à cette conception.
L’origine de la maison Veuve Clicquot
Étant encore très jeune, Madame Clicquot est devenue veuve en 1805. Elle n’avait que 27 ans quand elle avait recouvré avec penchant et grâce la direction de la Maison de champagne créé en 1772 par l’ascendant de son époux disparu. Emportée par son imagination ingénieuse et son esprit créatif, elle conçoit l’originel champagne millésimé en 1810, la table de remuage en 1816 et l’initial champagne rosé d’assemblage en 1818. Pour découvrir les produits de la maison Veuve Clicquot, cliquez ici.Concevoir la cave veuve Clicquot n’est uniquement une prouesse, c’est également un geste de création, qui réclame une connaissance unique joignant le penchant du Pinot noir et l’art de la sénescence. De la vendange à la livraison, la maison Veuve Clicquot répond fidèlement l’emblème de la Maison « une seule qualité, la toute première ». L’affection et l’insouciance recueillies de la veuve Clicquot continuent de tonifier la vie de la Maison journellement.
Le défunt mari de Madame Clicquot possédait un grand nombre de vignes, ce qui l’avait encouragé à fonder la Maison de champagne Veuve Clicquot. Son désir est donc d’aller au-delà de ses limites. Sa première campagne de champagne Clicquot était pour Venise.
L’ambition de création d’une veuve
En 1808, François Clicquot, fondateur de la Maison de champagne Clicquot et époux de Nicole Ponsardin, décède prématurément, et laisse derrière lui une veuve, une petite fille et un chiffre d’affaires exorbitant. En effet, en cette même année, la maison Clicquot expédie près de 110 000 bouteilles, dont 25 000 destinées pour la Russie. À cause de la guerre napoléonienne, ces chiffres ont quelque peu diminué, mais la maison Clicquot recouvre ses campagnes à l’étranger dès que la paix fut restaurée.À ce stade, la veuve Clicquot a eu la perspicacité de prendre Louis Bohne comme instigateur. Mais elle se démontre également une « businesswoman » passionnée et visionnaire.
En 1816, elle crée le premier champagne la table de remuage, qui a été préférée par la plupart des maisons de champagnes et encore adoptée actuellement. Soit un dentier en bois où les fioles sont posées à l’ouverture en bas, puis légèrement remuées et retournées. Les dépôts s’amoncellent dès lors dans le col, ce qui simplifie leur déportation. Ainsi, on obtient des champagnes cristallins et clairs.
Deux années après, pendant une visite de veuve Clicquot, la veuve émerveille encore avec la présentation de l’originel assemblage rosé de Champagne qui était créé avec les vins rouges de ses vignobles à Bouzy. Mais Madame Clicquot ne s’est pas limitée à la viniculture. Ses connaissances du monde du luxe lui accordent l’occasion de saisir plus vite les privilèges de la mondialisation. En effet, en 1814, elle arrive à éviter le blocage de Napoléon afin de ravitailler la cour de Russie à Saint-Pétersbourg.
Les possesseurs de la Maison Veuve de Clicquot
Installée à Reims, la Maison de champagne Clicquot est bernée par l’entreprise MHCS, annexe vins et spiritueux de l’affiliation de luxe LVMH qui possède aussi d’autres marques telles que Ruinart et Krug. Actuellement, la Maison Veuve Clicquot est plus connue pour sa perception du marchandisage, indivisible en Champagne. C’est une maison qui se particularise aussi par la persistance d’un niveau élevé de qualité et par l’immortalité d’un style. Chaque année, la maison produit près de 22 millions de fioles et prend la seconde place en termes de champagne le plus vendu mondialement.Comment sont faits les champagnes de la Maison Clicquot ?
La Maison dispose de 390 ha de vignes, soit le second plus grand vignoble dans le domaine de Champagne. Dirigé par Didier Mariotti, 11e chef de caves depuis la création de la Maison Clicquot, le vignoble garantit à veuve Clicquot près de 25 % de ses nécessités. Elle expédie presque 90 % de ses champagnes dans 100 pays différents. Les vins de provision sont très essentiels, principalement pour la préparation emblématique de la Maison de champagne Veuve Clicquot, « carte jaune » qui correspond à 85 % des produits de la Maison. Toutes les bouteilles renferment entre 40 à 45 % de vins de réserve. Ils sont sélectionnés parmi les 450 substances distinctes que dispose la maison Veuve Clicquot, découverts sur 17 années de conservation. Ce sont ces vins de réserve qui offrent les parfums vivement brochés et relevés de la « carte jaune », ainsi que sa base épaisse. Arrangés à la force d’un pinot noir attesté, ils marquent la disposition de la Maison : grâce et sagesse.