Le Montmartre est connu comme un chien coloré. Même si vous n'êtes jamais allé à Paris, vous avez certainement entendu parler de Montmartre. Célèbre pour la colline du même nom sur laquelle repose la Basilique du Sacré-Cœur blanche comme neige, le 18ème arrondissement au nord de la Seine offre bien plus que des élévations naturelles et des attractions ecclésiastiques. Montmartre est le berceau et le lieu de création de nombreux artistes et l'un des quartiers les plus charmants de la capitale française. Ce que Goethe ressentait pour Naples, on le ressent très clairement ici : "Voir Montmartre et mourir !"
Sur les marches de la colline de Paris
Le nom de Montmartre désigne à la fois le 18e arrondissement parisien, créé en 1860 à partir de trois villages incorporés, et la plus haute élévation naturelle de Paris, avec 130 mètres. Du pied de la colline - facilement accessible depuis la station de métro "Anvers" - à la célèbre église de pèlerinage située au sommet, 237 marches séparent le visiteur. L'escalier espagnol à Rome est beaucoup plus court avec 136 marches, mais il n'en est pas moins célèbre.
La beauté du chemin escarpé est la vue inoubliable sur la ville : chaque pas vous rapproche non seulement de la belle Basilique Sacré-Cœur, construite entre 1875 et 1914, mais vous révèle aussi de plus en plus la vue - à condition de vous retourner. Si vous êtes pressé, vous pouvez aussi prendre le Funiculaire de Montmartre, le téléphérique de la ville - mais cela réduira le plaisir à seulement 1,5 minute.
Sur les traces d'artistes célèbres
Loin du rythme effréné de ce quartier très touristique, de nombreux artistes y ont vécu. Le romantisme de la région, à l'époque apparemment villageoise, a certainement eu un effet bénéfique et inspirant sur les peintres, les sculpteurs et les écrivains. La raison réelle de la densité étonnamment élevée de travailleurs culturels était cependant les logements proposés à bas prix. Aujourd'hui, Montmartre n'est plus un lieu de vie bon marché, mais c'est toujours un lieu de création populaire pour de nombreux artistes et artisans qui proposent leurs œuvres sur la place du Tertre. L'ombre de maîtres mondialement connus - dont Pablo Picasso, Henri de Toulouse-Lautrec, Vincent van Gogh ou Amedeo Modigliani, mais aussi Guillaume Apollinaire - ne semble pas intimider les artistes de rue modernes. Aujourd'hui, environ 300 peintres, caricaturistes et portraitistes travaillent sur la place du Tertre dans une foule dense.
Très peu d'œuvres proposées ont une valeur artistique particulièrement élevée, mais elles ont un caractère de divertissement. Les nombreux portraitistes qui réalisent leurs caricatures, aquarelles, dessins ou silhouettes à une vitesse étonnante jouissent d'une grande popularité auprès des touristes.
Dans les rues de Montmartre
En descendant les longues marches de la colline Montmartre et en vous frayant un chemin à travers la place du Tertre toute proche, vous vous retrouverez dans les étroites rues pavées et les recoins romantiques et mystérieux de ce magnifique quartier. De charmants petits cafés, de vieilles boutiques de bric-à-brac, des magasins d'occasion et des ateliers de créateurs vous donneront un aperçu de la bohème parisienne d'autrefois, vécue par une communauté d'artistes locaux assermentés. Et si vous aimez le vin, vous pouvez vous risquer à en boire une gorgée sur place. De petits vignobles cachés d'environ 1550 m² et 27 cépages différents sont utilisés pour produire leur propre vin, un vin plus acide que noble, mais qui a une signification plus profonde : chaque année en octobre, Montmartre accueille la traditionnelle Fête du vin, où le vin est vendu aux enchères à des fins sociales et pour des initiatives locales.
Sur la scène du monde
Ceux qui n'associent pas Montmartre à Pablo Picasso ou au méchant cabaret "Moulin Rouge" le connaîtront certainement grâce au film français "Le monde fabuleux d'Amélie". L'histoire d'Amélie Poulan fait partie de ces films qui catapultent soudainement certains recoins au sommet des destinations touristiques les plus populaires. Semblable au film de Julia Roberts "Notting Hill", qui a fait connaître au monde entier le quartier londonien du même nom.
Le film avec Audrey Tatou, sorti en 2001, se déroule dans de nombreux endroits de Montmartre, dont certains existent encore, comme le désormais très célèbre "Café des deux Moulins" de la rue Lepic 15 ou les boutiques de la rue Ravignan.
Le quartier de l'art parisien attire d'innombrables touristes, non seulement avec la basilique Sacré-Cœur de renommée mondiale et les beaux musées - le Montmartre et le musée Dali. Le véritable esprit de Montmartre se retrouve dans les nombreuses petites rues étroites et sinueuses du 18ème arrondissement. Où l'héritage des grands maîtres est vécu par les bohémiens modernes et où la joie de vivre et l'art de la jouissance peuvent encore être ressentis dans les beaux restaurants et les vieux cafés.