Malgré la présence de nombreux livres de cuisine dans nos étagères, je continue à chercher de vieux classeurs dans lesquels se trouvent des recettes de différentes sources qui sont soigneusement insérées dans des couvertures transparentes. La collection de recettes est très ancienne, certaines des couvertures transparentes commencent même à s'effriter facilement. De nombreuses recettes sont écrites à la main et ne consistent qu'en une liste d'ingrédients. Ce n'est donc pas forcément quelque chose que quelqu'un qui n'a aucune idée de la cuisine pourrait utiliser.
Certaines de nos recettes se trouvent dans des dossiers. Dans le coin supérieur droit des recettes, vous pouvez voir qui a déjà noté le plat.
Comme ce blog alimentaire se concentre sur les recettes qui peuvent vraiment être cuisinées, notre collection comprend également de nombreux plats de tous les jours, ou du moins ceux qui peuvent facilement être transformés en plats de tous les jours.
Bien que je ne sois pas un fan de l'omission. Par exemple, si vous omettez les amaretti dans la recette suivante, le Balsamico traditionale *) ou même la sauce gorgonzola, a peut-être un risotto au potiron très populaire, mais pas vraiment spécial. Et certainement pas un qui vient d'un chef trois étoiles.
Cependant, la recette suivante de risotto au potiron provient de "Luisa Marelli Valazza" (Ristorante "Al Sorriso", près du lac d'Orta), qui a reçu trois étoiles Michelin, bien qu'elle ait étudié la littérature et n'ait jamais appris à cuisiner.
À propos de sa façon de cuisiner, elle déclare elle-même : "ma cuisine est traditionnelle, avec une touche contemporaine, tout en gardant constamment un œil sur l'évolution moderne du goût".
J'ai découvert la recette à l'époque dans un numéro de "Feinschmecker" (11/2008) et, comme vous pouvez le voir ici, je l'ai conservée. Le temps de la recette est maintenant venu, le temps frais de novembre exige une vraie nourriture de l'âme et les citrouilles doivent partir de toute façon.
Recette de risotto au potiron, balsamico, sauce gorgonzola et amaretti
Il y a un petit problème concernant les ingrédients, car Luisa Valazza utilise un gorgonzola fait à partir de lait de chèvre. Mais elle donne tout de suite une solution aux lecteurs : il suffit d'utiliser du gorgonzola normal et un peu de fromage de chèvre à la crème.
Mode d'emploi : Cuisiner le risotto pour les débutants
1) N'utilisez pas de riz autre que les variétés italiennes Arborio, Vialone ou Carnaroli pour votre risotto.
2) Lorsque vous cuisinez un risotto, faites attention à la quantité de sel, car le bouillon/fond utilisé est généralement déjà assaisonné et si vous ajoutez du parmesan, ce qui est courant dans de nombreuses recettes de risotto, le fromage a également une forte teneur en sel.
3) Le bouillon doit être maintenu au chaud dans une deuxième casserole, car le fait d'y verser du liquide froid interrompt la cuisson du riz encore et encore !
4) Pourquoi s'agiter tout le temps ? Pendant le processus de brassage, l'amidon se sépare lentement des grains de riz et assure ainsi la consistance crémeuse souhaitée du risotto.
5) Le riz doit encore avoir une légère morsure. C'est bien sûr au cuisinier de décider ce que cela signifie. Ou ses invités. - Vous pouvez trouver d'autres recettes de risotto ici ou à la fin de cet article
Les ingrédients pour le risotto au potiron - 4 personnes :
pour la sauce :
* 400 ml de crème * 120 g de gorgonzola * 80 g de fromage de chèvre * sel
pour le risotto au potiron * 3 cuillères à soupe de beurre * 2 échalotes * 300 g de potiron (Hokaido ou butternut) * 200 g de riz à risotto * 75 ml de vin blanc * 1 litre de bouillon de légumes * 2 cuillères à soupe de parmesan * 6 Amaretti * quelques gouttes de Balsamico traditionale *)
Préparation du risotto au potiron :
Pelez le potiron et coupez-le en cubes d'un centimètre de long. Faites-les cuire pendant 3-4 minutes dans de l'eau salée, mettez-les dans un tamis et rincez-les à l'eau froide. Faire fondre le beurre et y faire revenir les échalotes finement hachées jusqu'à ce qu'elles deviennent incolores.
Ajoutez le riz et faites-le frire un peu sans qu'il ne prenne couleur. Enfin, ajoutez les cubes de citrouille et faites-les frire également. Déglacer avec du vin blanc. Ajoutez peu à peu le bouillon chaud et laissez bouillir encore et encore à feu moyen. Le riz devrait encore avoir une légère morsure. Enfin, ajoutez le parmesan râpé et les amaretti émiettés.
Pendant ce temps, pour la sauce, réduisez la crème à environ deux tiers de la quantité. Faites-y fondre les deux fromages à feu doux. Pour éliminer la moisissure du gorgonzola, passez la sauce au tamis et assaisonnez avec du sel. Au moment de servir, saupoudrer de l'Aceto Balsamico.
Vous cherchez toujours un dessert avec du balsamique ? Que diriez-vous de ce quark cream au balsamico et cassant avec trois sortes de melon au porto blanc ?
D'autres variations de délicieuses recettes de risotto dans ce blog :
- Risotto d'été - Recette Risotto d'été - Risotto Verde - Risotto d'automne aux raisins poivrés, à la poire et aux graines de courge - Risotto de foie de veau aux échalotes de vin rouge et à la sauge - Risotto aux tomates (avec sauce maison et joues de sucette) - Risotto de la Saint-Valentin (Risotto aux betteraves). Culinaire de la Saint-Valentin - risotto aux cèpes (avec carré d'agneau) - risotto aux épinards avec filet de poisson à la sauce aux amandes